Sophro, sophro, vous avez dit sophro ?
On parle beaucoup de sophrologie ces dernières années, mais qui sait vraiment ce que c’est ? D’où ça vient, comment ça se pratique, quels en sont les bénéfices… ? Bref, on vous explique tout sur la sophrologie !
Une méthode développée par un neuropsychiatre
Si vous associez la sophrologie à l’ésotérisme, il faut revoir votre copie ! Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est d’abord appliquée dans un environnement exclusivement médical. Afin de soulager le vécu de ses patients traités pour des problèmes neurologiques, Alfonso Caycedo s’inspire de pratiques orientales et occidentales comme le yoga, la relaxation, la méditation, l’autosuggestion ou encore l’hypnose. Il propose alors des exercices visant à développer un mieux-être dans un contexte qui faisait peu de cas de la souffrance des patients. Constatant les effets positifs des exercices sur les ressentis de ses patients, le neuropsychiatre élargit progressivement les champs d’application de sa méthode au développement personnel.
L’approche globale de la sophrologie, qui favorise une reconnexion entre le physique, le mental et l’émotionnel, permet l’émergence de ressentis et favorise les prises de conscience, nécessaires à l’évolution vers un objectif défini. Méthode cadrée s’appuyant sur des outils simples et adaptables, la sophrologie trouve toute sa place dans le champ thérapeutique comme dans celui du développement personnel.
Des outils simples et adaptables
A travers une approche psycho-corporelle, la sophrologie utilise deux types d’exercices : des exercices qui allient la respiration contrôlée et des mouvements du corps (contraction et détente musculaire), et des exercices de visualisations positives. Tous les exercices sont adaptables et le sophrologue tient compte de votre état de santé et d’éventuelles contraintes physiques. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer la sophrologie ! L’intensité des mouvements est ajustable et votre sophrologue vous guide avec bienveillance.
Quel que soit l’objectif que vous avez défini (avec votre sophrologue), un accompagnement sur-mesure vous est proposé. Chaque étape tient compte de vos besoins, de vos ressources et de vos contraintes. Grâce à des exercices personnalisés, vous vous approcherez progressivement de votre objectif et vous vous approprierez les différents exercices pratiqués en séances.
Des objectifs variés, allant du développement personnel à la préparation d’un événement
Utilisée dans un cadre thérapeutique ou dans le champ du développement personnel, la sophrologie répond à diverses problématiques, dans des environnements aussi variés que les hôpitaux, Ehpad, écoles, universités, entreprises, centres sportifs ou culturels, foyers d’accueil… La sophrologie étant une méthode adaptable, elle répond aux spécificités de chaque environnement et de chaque public.
Dans le cadre de suivis individuels, la sophrologie propose des outils répondant à des problématiques du quotidien, comme la confiance en soi, le lâcher prise ou la gestion des émotions. Elle peut également intervenir en complément d’un traitement médical (ne se substitue en aucun cas au traitement, quelle qu’en soit sa nature) ou de gestion de comportements pathologiques (phobies ou pulsions).
En suivi individuel comme en groupe, la sophrologie aide à se préparer sereinement à un événement, comme par exemple un accouchement, un examen, un changement de situation personnelle ou professionnelle, une performance scénique ou sportive, une prise de parole…
Une méthode qui mène à l’autonomie
La sophrologie fait partie des thérapies brèves et à ce titre, elle a pour objectif de rendre les personnes suivies, autonomes et actrices de leur évolution à l’issue de leur accompagnement. Un accompagnement en sophrologie s’étend en moyenne sur 6 à 10 semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Bien sûr, en fonction de votre objectif, de vos besoins et de vos contraintes, la durée de l’accompagnement peut varier.
Si vous avez de la chance, votre sophrologue vous enverra les fiches des exercices pratiqués au cours de votre accompagnement et les enregistrements des visualisations réalisées en deuxième partie de chaque séance. Cela vous permettra de vous approprier les différents outils, de poursuivre votre entrainement de façon autonome et de sentir les effets bénéfiques de l’accompagnement sur le long terme.
Vous vous posez des questions sur la sophrologie, ses applications, sa pratique ?
Prenez contact pour échanger sur la sophrologie et vos attentes.