A quoi peut bien servir l’hypnose ?
Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux et presque infinis : stress et anxiété, traumas, angoisses, confiance, préparation aux examens, motivation, sommeil, addictions… L’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie est un outil puissant qui permet d’activer des leviers de changement, de modifier des automatismes et de se libérer de blocages. Mais prudence prudence...
A quoi peut bien servir l’hypnose ?
Vaste question à laquelle (spoiler alert) je n’apporterai pas LA réponse, mais des pistes et un point de vue.
Bien sûr les champs d’application de l’hypnose sont nombreux et presque infinis : stress et anxiété, traumas, angoisses, confiance, préparation aux examens, motivation, sommeil, addictions… Et bien sûr l’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie est un outil puissant qui permet d’activer des leviers de changement, de modifier des automatismes et de se libérer de blocages... Mais prudence prudence, il n’y a pas de magie et encore moins de remède miracle*.
L’hypnose est particulièrement efficace** dans la résolution de nombreuses problématiques, notamment grâce à l’accès à notre partie émotionnelle et instinctive aussi appelée l’inconscient. Cette part de nous en sait souvent plus sur nous que notre partie rationnelle et consciente ; ce qui mène parfois à une cohabitation assez tumultueuse… Vous me suivez ?
Avez-vous déjà observé un enfant qui essaie de parler à un adulte qui ne l’écoute pas ? Généralement, il a deux options : se renfermer sur lui-même en considérant qu’il ne mérite pas d’être écouté, ou hurler pour se faire entendre. Dans un cas comme dans l’autre, rien de satisfaisant et tout le monde est perdant. S’il prend le temps de l’écouter, l’adulte s’offre une tranquillité et permet à l’enfant d’avancer en confiance. Bien sûr, ce n’est pas la fin de l’histoire… mais juste le début. Pour sortir d’une boucle toxique, l’acceptation est une étape incontournable. Cela peut être plus ou moins simple, plus ou moins long.
Et vous, écoutez-vous toutes ces réactions qui vous gênent, vous entravent ou vous bloquent ?
Mais comment ça marche ?
Il y a de nombreuses façons de travailler en hypnose et en fonction de la problématique, de la personnalité et du vécu de chacun, l’approche et les leviers utilisés peuvent varier. Plus que l’explication du pourquoi du comment, l’objectif de l’hypnothérapeute est d’orienter son travail sur les solutions satisfaisantes et les plus adaptées à chacun.
L’hypnose, c’est aussi l’opportunité de changer de point de vue, sur soi, sur les autres, sur la vie, et de se (re)connecter à une partie de soi. La possibilité de se débarrasser de certains poids, de dépasser des blocages et de faire bouger les lignes… à l’intérieur et à l’extérieur. Vous me suivez ?
Si vous empreintez le même chemin depuis 30 ans d’un point A à un point B, vous voyez toujours la même chose et uniquement ce qui est visible sur ce chemin. Le jour où vous changez de chemin en partant du même point A, non seulement vous découvrez un nouvel environnement pourtant tout proche, mais vous changerez peut-être de destination. Il suffit parfois d’un pas de côté pour mieux avancer.
Et vous, si vous osiez changer de point de vue ?
Qu’est-ce qu’il faut faire pour être accompagné ?
Juste être curieux et avoir envie ; envie d’explorer et de mettre toutes les chances de son côté.
Dans le cadre thérapeutique qui est le mien, la pratique de l’hypnose est associée au respect, à l’équilibre et à la personnalisation de chaque accompagnement. On n’a pas tous les mêmes besoins, on n’a pas tous la même histoire.
Mais l’hypnose ne s’explique pas (trop), elle se vit !
*L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Elle peut néanmoins être complémentaire de celui-ci.
** https://www.inserm.fr/rapport/evaluation-de-lefficacite-de-la-pratique-de-lhypnose-2015
Pour en savoir plus sur l'hypnose https://reconnectons.com/lhypnose
Si vous souhaitez arréter de fumer grâce à l'hypnose https://reconnectons.com/et-si-arreter-de-fumer-etait-une-nouvelle-liberte-activee-grace-a-lhypnose-