Pourquoi est-il si important de (re)trouver un équilibre entre notre corps et notre tête ?

Oui, nous fonctionnons de manière complexe ! C’est passionnant mais pas toujours facile ! Notre physique, notre mental et nos émotions sont indissociables. Mais tenons nous suffisamment compte de ces interconnexions ? Et si nous décidions de « prendre soin » de nous de façon globale ?

Delphine Joëlson Marteau, Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 14

10/10/20223 min lire

Equilibre entre le corps et l'esprit
Equilibre entre le corps et l'esprit

Le mental et le physique sont indissociables… qu’on le veuille ou non !

Célébré depuis l’antiquité, l’équilibre entre le mental et le physique (Un esprit sain dans un corps sain !), est aujourd’hui quelque peu négligé dans notre société. La santé du corps, essentiellement associée au fonctionnel et à l’esthétique, attire une attention toute particulière mais est souvent déconnectée de la santé mentale. En parallèle, la santé mentale et le développement personnel suscitent un intérêt accru, notamment depuis la période du Covid qui a exacerbé un mal-être et des questionnements profonds chez de nombreuses personnes, toutes générations confondues.

Ce cloisonnement, loin d’être anecdotique, représente un frein à notre équilibre global. Au-delà des nombreuses études* démontrant l’interconnexion entre nos différentes dimensions, nous savons tous d’expérience que « le corps parle » et que nous sommes souvent submergés par nos émotions : des douleurs physiques peuvent limiter voire anesthésier nos capacités intellectuelles et émotionnelles ; de la même façon, qui n’a jamais observé des « soucis » ou un choc émotionnel à l’origine de manifestations physiques plus ou moins douloureuses et handicapantes ?

La spirale positive

La bonne nouvelle, c’est que le phénomène fonctionne aussi de manière positive ! Un corps qui fonctionne bien a des effets bénéfiques sur le mental et l’état émotionnel ; idem pour notre cerveau qui a un « pouvoir extraordinaire » sur notre physique et nos performances.

CQFD ? Pas si sûre ! Que les effets de cette interconnexion soient réels, c’est incontestable* ; mais si le mécanisme était aussi évident et instantané, ça se saurait ! Et surtout, cela ferait belle lurette que l’humanité aurait trouvé des solutions à tous ses maux, les douleurs physiques, mais aussi le mal être et toutes les problématiques inhérentes à la santé mentale. Mais force est de constater que les choses ne sont pas si simples. Alors qu’est qu’on peut faire ?

Et si on revenait à l’essentiel ?

Pour commencer, il faut être humble ; accepter que nous ne sommes pas des machines et que notre humanité fait de nous des êtres complexes dont nous ne maîtrisons pas tout… et heureusement ! Bon, c’est un peu bateau mais nous avons souvent tendance à négliger ce qui semble évident. Il faut aussi être lucide et accepter que nous sommes tous en évolution perpétuelle, influencés et façonnés par nos expériences et notre environnement. Toujours pas plus simple mais certainement passionnant !

Ceci étant dit, si nous comprenons l’interconnexion entre notre physique et notre mental, pourquoi ne pas prendre soin de nous de façon globale ? Même s’il n’y a pas de magie (mais des approches et des outils qui permettent des évolutions), il y a des effets significatifs à solliciter simultanément notre corps et notre cerveau.

Stimuler nos sens et être à l’écoute de nos ressentis, physiques comme émotionnels, favorise une reconnexion de toutes nos dimensions, quel que soit notre état. A travers l’approche psycho-corporelle de la sophrologie et l’adaptabilité de ses outils, chacun peut tirer des bénéfices des exercices alliant la respiration contrôlée, le relâchement musculaire et la visualisation. Entrez dans une spirale positive qui vous permettra de développer un mieux-être, de gérer certaines problématiques ou de préparer des échéances parfois redoutées.

Vous vous posez des questions sur la sophrologie, ses applications, sa pratique ? Lisez l’article « Sophro, sophro, vous avez dit sophro ? » 

* Quelques exemples de publications :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale
https://www.i-share.fr/actualite/sante-mentale-physique-quels-liens/
https://sapienlabs.org/blog-fr/le-lien-entre-notre-sante-mentale-et-physique/#:~:text=La%20connexion%20corps%2Desprit%20d%C3%A9crit,comme%20deux%20entit%C3%A9s%20bien%20distinctes.
https://lateliersante.ca/sante-psychologique-et-sante-physique-ce-que-dit-la-science/
https://www.entreprendre.fr/comment-le-moral-influence-votre-sante/