Et si se reconnecter à soi permettait de mieux se connecter aux autres ?

Se mettre à l’écoute de ses ressentis serait une démarche égoïste ? Vraiment ? Et si prendre du temps pour soi et identifier ce qui nous fait du bien pouvait enclencher un cercle vertueux ? Celui de s’ouvrir plus facilement aux autres. Et si la connexion aux autres passait par une reconnexion à soi ? Mais comment ça marche ?

Delphine Joëlson Marteau, Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 14

11/30/20222 min lire

Se reconnecter avec soi grace à la sophrologie
Se reconnecter avec soi grace à la sophrologie

S’accorder du temps

Nos vies ressemblent souvent à des tourbillons, successions d’événements heureux et douloureux. Parfois dépassés par le travail, la famille, les amis et tout ce qui fait notre quotidien, nous avons peu l’occasion de nous poser, de nous écouter et d’identifier ce qui est bon pour nous.

Pourtant, malgré la densité de nos journées et cet enchainement qui nous donne souvent l’impression de ne pas toucher terre, nous arrivons à trouver du temps à passer sur notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur…

Mais ce temps nous fait-il vraiment du bien ? Nous aide-t-il à couper ? A décompresser ? A nous recharger ? Et si nous utilisions ce temps autrement ? Si nous essayions de déconnecter du stress ambiant pour mieux nous reconnecter à nous-même. Quelques minutes pour se ressourcer. Quelques minutes pour faire le plein. Quelques minutes de détente, de prise de recul, mais aussi d’énergie, de concentration ou de confiance. Quelques minutes à soi, rien qu’à soi.

Prendre conscience de ses besoins

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui vous fait vraiment du bien ? Si ce que vous faîtes est bon pour vous ? Si vous êtes en phase, non seulement avec vos valeurs, mais aussi avec vos besoins profonds, sur le plan physique, mais aussi intellectuel et émotionnel ?

Si tout cela n’est pas si clair, commencez par vous mettre à l’écoute de vos ressentis. Physiques, mentaux, émotionnels. Accordez-vous ce temps. Cette bulle. Ecoutez votre corps, votre tête, votre cœur. De quoi avez-vous besoin, finalement, pour vous sentir mieux ?

Plus facile à dire qu’à faire ? Pour le savoir, il faut d’abord essayer ! Au cours d’une séance de sophrologie ou pendant un temps d’exercices (respiration, relâchement musculaire, visualisation), chez vous ou sur votre lieu de travail, dans la journée ou avant de vous coucher, dans les transports ou à la piscine… Bref, c’est quand vous voulez, où vous voulez !

Etre bien avec soi-même pour être bien avec les autres

Etre en phase avec ses valeurs et ses aspirations rend plus serein et plus solide. Plus serein dans ses relations aux autres et plus solide pour choisir les bons liens. Des liens sains et sans dépendances. Des liens qui font du bien, qui stimulent, rassurent ou challengent. Parce qu’à moins d’avoir choisi de vivre en ermite, nous avons tous besoin des autres pour avancer, d’interactions pour évoluer. Les liens contribuent à notre équilibre et donnent du sens à nos actions. Et si prendre du temps pour soi permettait d’être plus disponible pour les autres ?

Grâce à la sophrologie qui permet de se recentrer sur ses ressentis, vous vous reconnectez à vous-même. Imaginez. Une heure rien que pour vous. Un temps d’échange pour faire le point (hors première séance qui comprend un long temps d’échange, nécessaire à la définition de votre objectif et à la construction d’un accompagnement personnalisé), un temps d’exercices combinant respiration contrôlée et relâchement musculaire, et une visualisation guidée. Une heure dans une bulle. Une heure pour se recentrer, lâcher prise, prendre conscience et avancer. Une heure pour vous faire du bien.

Vous vous posez des questions sur la sophrologie, ses applications, sa pratique ? Lisez les articles « Sophro, sophro, vous avez dit sophro ? » et « Pourquoi est-il si important de (re)trouver un équilibre entre le corps et la tête ? ».