3 excellentes raisons pour faire de la sophrologie la meilleure alliée de la préparation aux examens et concours

L’année scolaire est bien entamée et les semaines défilent vite, très vite ! A ce rythme-là, les examens et les concours, c’est presque demain ! Quelles que soient les stratégies de préparation, l’anticipation est incontournable. Mais quelle préparation ? Préparation académique, bien sûr, mais aussi préparation mentale ; gestion du stress, stimulation de la concentration et développement de la confiance. Et si la sophrologie était la meilleure alliée de la préparation aux examens et concours ?

Delphine Joëlson Marteau, Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 14

11/25/20232 min lire

1. Mieux gérer son stress pour donner le meilleur de soi-même

En soi, le stress n’est pas négatif. Il s’avère même essentiel et utile dans certaines situations comme la préparation d’examens ou de concours. C’est un stimulant essentiel qui pousse à l’action. En revanche, quand le stress et l’anxiété prennent trop de place et empêchent de déployer ses compétences, il est alors nécessaire d’agir !

A travers des techniques de respiration contrôlée, de relâchement musculaire et de visualisation, la sophrologie permet de faire baisser la pression quand elle devient incontrôlable et irrationnelle. En pratiquant régulièrement la sophrologie, les étudiants apprennent progressivement à relâcher les tensions corporelles et à développer des mécanismes pour gérer la pression. Cela leur permet d'aborder leurs révisions et leurs examens dans un état d'esprit plus serein.
Objectif : rester calme face aux épreuves, se recentrer et favoriser de meilleures performances le jour J !

2. Stimuler sa concentration pour optimiser ses performances

La concentration et la mémorisation sont des enjeux essentiels dans la phase préparatoire aux examens et concours. Apprendre, comprendre, faire preuve de créativité, de curiosité, explorer, interagir, s’entrainer… Autant d’étapes incontournables à la préparation académique.

Grâce à des exercices simples de visualisation et de respiration, la sophrologie contribue à une meilleure mémorisation et une stimulation de la créativité. Utilisés de façon régulière, ces outils permettent aux étudiants d’aborder les épreuves dans les meilleures conditions.
Objectif : se centrer sur l’instant présent et optimiser les apprentissages !


3. Développer la confiance en soi pour se projeter positivement dans l’avenir

Et si la confiance en soi était la clé de toutes nos réussites ? Pas l’arrogance, le mépris ou la suffisance, mais une confiance qui permet d’avancer sereinement, de créer des liens, d’acquérir une assurance et de croire en son potentiel. Une confiance qui offre aux étudiants la possibilité de se projeter positivement dans l’avenir.

La sophrologie développe une approche positive, permettant d’aborder les examens et les concours de façon constructive et sereine. Comme toutes les capacités, la confiance se travaille, se développe et s’intègre. Avec les outils de la sophrologie et une pratique régulière des exercices, les étudiants enclenchent un cercle vertueux qui nourrit l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et leurs motivations pour réussir ; pour leurs examens ou concours comme pour tous leurs projets de vie.
Objectif : développer ses propres ressources, reconnaître sa valeur et croire en soi !

Si les apprentissages académiques sont indispensables pour préparer un examen ou un concours, les dimensions mentale et émotionnelle sont déterminantes pour se donner toutes les chances de réussite. La sophrologie est un outil puissant pour la préparation aux examens et concours. Gestion du stress, stimulation de la concentration et développement de la confiance en soi, la sophrologie aide les étudiants à développer des compétences mentales et émotionnelles, essentielles pour enclencher un cercle vertueux. Le compte à rebours a commencé !


Pour approfondir, lisez les articles « Comment la sophrologie peut aider les adolescents et les étudiants », « Sophro, sophro, vous avez dit sophro ? », « Pourquoi est-il si important de (re)trouver un équilibre entre le corps et la tête ? » et « Et si se reconnecter à soi permettait de mieux se connecter aux autres ? ».