Comment la sophrologie peut aider les adolescents et les étudiants ?

Selon une étude l’Etudiant-BVA* réalisée en 2022, 67% des 15-18 ans se déclarent stressés. Entre interrogations, doutes et pression, les adolescents et les étudiants ont parfois du mal à se projeter positivement dans l’avenir. Comment leur apporter un réel soutien dans cette période de changements majeurs, sur les plans physique et émotionnel ? Et si nous pouvions les aider avec des outils simples et accessibles ?

Delphine Joëlson Marteau, Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 14

2/7/20232 min lire

Que peut leur apporter la sophrologie ?

Grâce à des exercices basés sur la respiration contrôlée, le relâchement musculaire et la visualisation, la sophrologie aide les adolescents à
se reconnecter à leur corps, mais aussi à leurs émotions. Accueillir ce qui se passe en soi est la première étape vers un mieux-être.

La sophrologie permet aux adolescents de s’apaiser et de se recentrer sur le positif, à travers la mobilisation de leurs propres ressources.

Leur apprendre à gérer leur stress

Le stress est un phénomène naturel que nous connaissons tous ; le « bon stress » est d’ailleurs indispensable, indicateur de danger ou comparable à l’adrénaline, stimulant qui permet de se dépasser. Aves la sophrologie, l’objectif est d’évacuer le stress qui paralyse et empêche d’avancer.

Grâce à des exercices qui contribuent à évacuer les tensions et les angoisses, les jeunes apprennent à vider la pression quand elle déborde et les submerge.

Les aider à prendre du recul

Vive les émotions… les émotions qui nourrissent et font vibrer ; attention à celles qui empêchent d’avancer, de penser. Souvent dépassés par des émotions qui les submergent, les adolescents ont du mal à prendre du recul dans des situations qui peuvent sembler anodines. Quand elles sont incontrôlées, les émotions sont sources d’angoisse et empêchent d’avoir un regard lucide.

Prendre un temps pour eux en se mettant à l’écoute de leurs ressentis aide les jeunes à canaliser leurs émotions et à relativiser.

Développer leurs capacités de concentration

La concentration est comme un muscle ; elle se travaille et se développe jusqu’à devenir un automatisme. Extrêmement utile au quotidien, elle est cruciale dans le cadre des études.

Grâce à des exercices qui entrainent à focaliser leur attention, les lycéens et étudiants apprennent à développer leur capacité de concentration.

Booster leur estime d’eux-mêmes

Dans cette phase de profondes mutations qu’est l’adolescence, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Amplifiés par l’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux, les doutes peuvent être inhibants pour de nombreux jeunes.

Grâce à des exercices de visualisations positives, les adolescents réactivent des moments de réussite et de fierté, prennent conscience de leurs capacités et se projettent positivement dans l’avenir.

Les préparer aux examens

Réussir les examens ou les concours est un enjeu majeur pour les jeunes, générant une dose de stress et parfois certains blocages.

La sophrologie ne dispense pas du travail nécessaire à fournir par les élèves/étudiants, mais les aide à développer leur concentration et leur motivation.

La sophrologie ne peut pas garantir la réussite d’un examen ou d’un concours, mais elle permet d’être dans les meilleures conditions pour les aborder : sérénité, concentration, motivation et confiance. En d’autres mots, la sophrologie permet de mettre toutes les chances de leur côté.

Les amener à se projeter positivement dans l’avenir

Face à beaucoup d’interrogations, des incertitudes et un climat ambiant relativement anxiogène, les jeunes ont parfois du mal à envisager l’avenir sous un angle favorable.

Grâce à une confiance (ré)activée par les séances de sophrologie, les adolescents peuvent se projeter sereinement dans l’avenir ; projets et objectifs, tout devient alors possible !

Vous vous posez des questions sur la sophrologie, ses applications, sa pratique ?
Lisez les articles « Sophro, sophro, vous avez dit sophro ? », « Pourquoi est-il si important de (re)trouver un équilibre entre le corps et la tête ? » et
« Et si se reconnecter à soi permettait de mieux se connecter aux autres ? ».