Le bien-être a-t-il sa place en entreprise ?

La nécessité du bien-être en entreprise semble aujourd’hui presque évidente. Mais le bien-être a-t-il vraiment sa place en entreprise ? A quoi sert-il ? Est-il une fin en soi ou simplement un moyen pour atteindre des objectifs ? Vous n’avez pas 4 heures… mais ça mérite quand même réflexion !

Delphine Joëlson Marteau, Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 14

4/26/20233 min lire

Chacun ses besoins. Et pour vous, ce sera ?

Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce qui vous épanouit ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce qui vous anime ? Quelles sont vos valeurs ? Souhaitez-vous avoir un impact positif sur le monde ? Quelle est l’importance de votre confort personnel ? Avez-vous besoin des autres ? Vous sentez-vous mieux seul.e ? Ça dépend ? Dans quel cadre aimez-vous évoluer ? Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Avez-vous besoin de la nature ? Avez-vous besoin de sentir battre le cœur de la ville ? Ou les deux ? Etes-vous plus efficace sous pression ou dans la planification ? Ou les deux ? Etes-vous avide de nouveauté ? Etes-vous plutôt casanier.e ? Vous sentez-vous à votre place ? Vous demandez-vous quelle est votre place ? En quoi êtes-vous doué.e ? Avez-vous des aspirations, des désirs profonds ? Avez-vous des rêves ? Avez-vous encore des questions ?

Bon, je ne relèverai pas les copies, mais c’est important de s’interroger… sur ce qui peut sembler évident, mais est (trop) souvent négligé. Savoir qui nous sommes et comment nous fonctionnons est essentiel pour nourrir nos choix et avancer de façon plus éclairée. Et les réponses ne sont pas immuables ! Selon les périodes de la vie, les circonstances, l’humeur, l’entourage, les réussites et les échecs (oups, je corrige : les apprentissages), les expériences, les rencontres… les choses peuvent évoluer.

Répondre à ces questions nécessite des prises de conscience indispensables. A travers un recentrage sur les ressentis, la sophrologie contribue à apporter des éléments de réponses essentiels.

Mais quel rapport avec l’entreprise ?

En entreprise comme ailleurs, la question du sens

Quelle est la place de l’entreprise dans la vie ? Dévorante pour certains. De moins en moins importante pour d’autres. A sa place, entre les deux, un peu plus loin... Ça dépend ?! Même si les codes sont bien spécifiques en entreprise, les humains que nous sommes y restent intrinsèquement les mêmes, avec le même fonctionnement, les mêmes besoins et les mêmes aspirations que dans la sphère privée.

Le sens est aujourd’hui une préoccupation majeure de l’ère post Covid. Dans le cadre professionnel, difficile d’occulter cette quête, indissociable de la QVT (qualité de vie au travail) et condition nécessaire du bien-être des salariés. Une fois qu’on a dit ça, il n’est pas toujours évident d’identifier les actions à mettre en place : cadre, rythme, style de management, implication, valorisation, avantages… Mais il est essentiel de s’y attarder.

En entreprise comme ailleurs, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière ; et heureusement (ce serait terriblement ennuyeux, effrayant, fatigant, dangereux…) ! Mais en entreprise comme ailleurs, nous avons tous besoin de nous reconnecter. A nos besoins profonds. A nos ressources. A nos projets. Aux autres. En contribuant à améliorer la connexion à soi, la compréhension de ses besoins et le développement d'un état d'esprit positif, la sophrologie favorise le bien-être individuel, indispensable à la bonne santé collective.

Et pourtant. Les besoins et les aspirations ne sont pas toujours entendus et un certain mal-être semble grandissant : 64% des salariés français ressentent du stress au travail*, 43 % estiment que leur entreprise ne prend pas assez en compte les situations de souffrance psychologique** et 34% sont en situation de burn-out***.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?


La sophrologie en entreprise, un combo gagnant-gagnant

Un salarié heureux est un salarié motivé et performant ! Au-delà des mots, travailler dans un environnement qui valorise l’épanouissement de ses collaborateurs s’avère extrêmement stimulant pour 65 % des salariés pour qui les programmes d’accompagnement représentent un facteur d’attractivité, selon un sondage Ifop pour International SOS.

La gestion du stress, la prise de recul, l’amélioration de la concentration, la stimulation de la créativité, l’équilibre vie pro-vie perso, ou encore le développement d’une communication plus apaisée représentent des enjeux clés pour les entreprises et autant de thématiques pour lesquelles la sophrologie propose de nombreux outils. Grâce à une approche globale (physique, mentale et émotionnelle) et des exercices simples basés sur des mouvements du corps, de la respiration contrôlée et des visualisations positives, la sophrologie apporte un mieux-être aux collaborateurs et leur permet de devenir rapidement autonomes dans leur pratique.

La mise en place d’actions axées sur le bien-être, comme les séances de sophrologie en groupe, permet de réduire les coûts directs et indirects liés à l’absentéisme, de limiter le turn-over et d’améliorer la marque employeur pour attirer et fidéliser plus de talents.

Pour les entreprises comme pour les salariés, le bien-être en entreprise, c’est du gagnant-gagnant !

Vous vous posez des questions sur la sophrologie, ses applications, sa pratique ?
Lisez les articles « Sophro, sophro, vous avez dit sophro ? », « Pourquoi est-il si important de (re)trouver un équilibre entre le corps et la tête ? » et
« Et si se reconnecter à soi permettait de mieux se connecter aux autres ? ».

*    étude ADP
**  étude my happy job
*** étude Empreinte humaine